Des députés européens participent à une séance de vote lors d'une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, le 8 juin 2022.

© FREDERICK FLORIN / AFP
OBJECTIFS POUR LE CLIMAT
10 juin 2022
L’Europe enterre le moteur thermique… et s’enterre en même temps
Le Parlement européen a voté la proposition de la Commission concernant l'arrêt des ventes de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035. La fin des moteurs thermiques s’intègre dans le cadre du plan climat de l’UE.
MOTS-CLES
Automobile , Environnement , Lithium , Véhicules électriques , Parlement européen , Députés européens , Choix , Vote , Décision , Eurodéputés , Objectifs , 2035 , Voiture , Véhicules propres , Écologie , Écologistes , Réchauffement climatique , Bilan carbone , Co2 , Industrie , Entreprises , Grandes entreprises , Climat , Planète bleue , Terre , Bruxelles , Strasbourg , Pollution , PolluantTHEMATIQUES
EnvironnementLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.