Article cover

© Pixabay

BONNES FEUILLES

25 août 2016

L'Europe a été voulue comme une construction juridique et pacifique, mais cet accent mis sur le droit a dégénéré en "fétichisme de la règle"

0:00min

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l’Europe. Ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l’euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l’aventure de l’Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions. Extrait de "La fin de l'Europe", d'Olivier Lacoste, aux éditions Eyrolles 1/2

À PROPOS DES AUTEURS

Olivier Lacoste est diplômé de HEC, de l’IEP Paris, titulaire d’un DEA d’économie, d’une maîtrise de sociologie et d’un Master de droit des affaires et ancien élève de l’ENA. Économiste (Crédit Lyonnais, institut de conjoncture Rexecode), journaliste (L’Expansion, Usine nouvelle, Investir, Alternatives économiques…), il a traité de questions européennes, notamment comme directeur des études du Think Tank Confrontations Europe. Il a animé des débats économiques à la Maison de l’Europe de Paris. Il a été maître de conférence à Sciences Po et conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat en charge de la prospective. Il est déjà l’auteur de Les crises financières, éditions Eyrolles, 2015.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.