Des passants attroupés autour d'un commerce parisien avec des traces de balles, le 20 août 1960, rue de Meaux (XIXe), après un règlement de compte entre militants du FLN et du MNA.

© AFP
BONNES FEUILLES
24 août 2021
L’emprise du FLN dans le milieu de la pègre à la fin des années 1950 et au début des années 1960
0:00min
100%
0:00min
Brendan Kemmet et Stéphane Sellami ont publié Maghreb connection aux éditions Robert Laffont. Ils ont monté les plus gros braquages, ont pris part à des casses retentissants, se sont livrés au racket dans les beaux quartiers, ont trempé dans des règlements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupéfiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d'Oran ou de Kabylie, ou bien fils d'immigrés venus chasser leur misère en France, ils ont laissé une empreinte profonde sur le "milieu" français. Extrait 1/2.
À PROPOS DES AUTEURS
Brendan Kemmet est journaliste et travaille depuis vingt ans dans le domaine des faits divers. Il collabore notamment au Parisien Week-End, à Paris Match, GQ et Mediapart. L’Évasion du siècle est son quatrième ouvrage consacré au grand banditisme.
Grand reporter au Parisien puis au Point, Stéphane Sellami est responsable de la cellule Enquête au sein du journal L'Équipe.