Au fil des années, notre industrie des biens de consommation a subi un lent processus de déclin

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NOUVEAUX MODELES ?
23 janvier 2013
L'économie va-t-elle finir par repartir parce que nos voitures, télés et maisons sont trop vieilles ?
Les exportations constituent le seul moteur aujourd'hui pour relancer la croissance en France qui a donc besoin de produire des biens innovants, différenciés. Dans cette recherche de la compétitivité dans un nouveau modèle de développement, la consommation peut jouer son rôle.
Philippe Moati est professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot. Ses axes de recherche privilégiés sont les transformations du système productif et, plus généralement, les mutations du capitalisme (en prenant en compte les dimensions sociétales). Au cours des 23 ans passés au Crédoc, il a développé une expertise reconnue sur le secteur du commerce ainsi que sur les comportements de consommation. Il assure la co-présidence de l'Association L'Observatoire Société et Consommation.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que L'Avenir de la grande distribution et La nouvelle révolution commerciale en 2011 aux éditions Odile Jacob.