
© LIONEL BONAVENTURE / AFP
DECROISSANCE
16 août 2021
L’autre test Covid : la pandémie 2020 ou l’expérience grandeur nature de ce que nous coûteraient réductions des émissions de carbone et protectionnisme
Le ralentissement de l'économie engendré par le coronavirus aurait dû nous permettre de nous approcher des objectifs de réduction des gaz à effet de serre prévus par l'accord de Paris sur le climat. Mais le prix social à payer est extrêmement lourd.
MOTS-CLES
Economie , France , Crise sanitaire , Pandémie , Épidémie , Relance , Décroissance , Activité , Industrie , Information , Formation , Covid-19 , Restrictions sanitaires , Confinement , Couvre-feu , Vaccin , Sortie de crise , Monde d'après , Croissance , Protectionnisme , Dépendance , Tissu industriel , Carbone , Environnement , Réchauffement climatique , Dérèglement climatique , Gaz à effet de serre , Accord sur le climatTHEMATIQUES
France, Santé, EnvironnementPierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.