
© FRANK PERRY / AFP
CRISE ENERGETIQUE
17 mai 2022
L’autre choc pétrolier qui nous menace : bien pire que la hausse des prix du baril, l’explosion des prix du raffinage
Les marchés et les médias suivent le prix du baril, et notamment de celui du Brent, pas celui du pétrole raffiné. Pourtant les goulots d’étranglement accumulés sur le raffinage en raison de la conjoncture comme de choix faits depuis 15 ans ont fait bondir la marge entre le brut et raffiné à 55 dollars par baril la semaine passée.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » paru en Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur et « L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale » paru en octobre 2021 aux Editions JM Laffont.
Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur et Opinion Internationale.
Il est l’expert en Questions Energétiques de l’Institut Sapiens.
Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge