Jonathan Kanter, avocat antitrust américain plaide pour une intervention significative sur la concentration du pouvoir dans le secteur de l'intelligence artificielle.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
CONCURRENCE
12 juin 2024
L’autorité anti trust américaine lance la sonnette d’alarme contre la concentration de l’IA entre les mains des géants de la Tech. L’Europe mesure-t-elle la menace ?
Le principal organisme américain de lutte contre la concurrence examinera « de toute urgence » le secteur de l’intelligence artificielle, dénonçant une trop grande concentration du pouvoir dans le secteur de l'IA.
Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau