Le deuxième régiment de dragons participe à la cérémonie militaire du 14 juillet sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020.

© LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP
DEFENSE
24 décembre 2021
L’armée française renonce à la paix pour se préparer à de possibles guerres. Mais nos armements sont-ils à la hauteur des menaces ?
Alors que l'état-major des armées vient d’adopter une nouvelle «vision stratégique» nettement plus offensive par le passé face à la montée des menaces, la question parallèle de la compétition technologique en matière d’armes a de quoi nous inquiéter.
MOTS-CLES
Armée , Armée française , Armée de terre , Stratégie , Prévision , France , Hexagone , Militaires tués , Compétition , Guerre , Paix , Technologie , Armes , Matériel , Matériel militaire , Moyens , Budget , Chef d'etat-major des armées , Etat-major , Vision stratégique , Menaces , Risques , Moyen-orient , Afrique , Lutte contre le terrorisme , Russie , Ukraine , Théâtre des opérations , OpérationsTHEMATIQUES
France, International, TerrorismeLe Général de brigade aérienne Jean-Vincent Brisset est chercheur associé à l’IRIS. Diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Chine, et participe à la rubrique défense dans L’Année stratégique.
Il est l'auteur de Manuel de l'outil militaire, aux éditions Armand Colin (avril 2012)
Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.
Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017, il a publié le livre Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, (éditions Lavauzelle).
Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr
Robert Ranquet est ingénieur général de l’armement à la retraite. Spécialiste des questions de défense et d'armement il a été le directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).