
© BERTRAND GUAY / AFP
RASSEMBLEMENT NATIONAL
27 août 2021
L’anomalie RN : contexte en or, sondages médiocres...
D'après les enquêtes d’opinion, le Rassemblement National est considéré comme le premier parti d’opposition (devant La France Insoumise et Les Républicains). Le parti de Marine Le Pen a des difficultés néanmoins à s’imposer comme une alternative crédible à Emmanuel Macron. Pourquoi ne profite-t-il pas du contexte lié à la crise sanitaire et aux attentats pour s’imposer ?
MOTS-CLES
Marine le pen , Rassemblement national , Parti politique , Formation politique , Avenir , Élections régionales , 2022 , Élection présidentielle de 2022 , Opportunités , Marion maréchal , Jordan bardella , Plafond de verre , Militants , Électeurs , Démocratie , Opposition , Opinion , Gouvernement , Emmanuel macron , Défaite , VictoireTHEMATIQUES
FranceBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).