Bill Gates.

Article cover

© Reuters

GREEN BUSINESS

3 décembre 2015

L'ancien vice-Président Al Gore, Bill Gates et les nouveaux investisseurs “verts” sont-ils en train de refonder le capitalisme (en plus d'assurer leur fortune) ?

0:00min

Dans son ouvrage "Capitalism 4.0", le britannique Anatole Kaletsky explique que le capitalisme dure parce qu'il s'adapte et se transforme progressivement, et à marche forcée lors des crises cycliques.

À PROPOS DES AUTEURS
Stéphane Hallegatte image
Stéphane Hallegatte
économiste senior

Stéphane Hallegatte est économiste senior à la Banque mondiale depuis 2012, après avoir travaillé 10 ans en tant que chercheur en économie de l’environnement et science du climat pour Météo-France, le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et l’université Stanford. Ses domaines de recherche portent sur l’économie de l’environnement, la gestion du risque, l’adaptation au changement climatique, la politique urbaine, les mesures d’atténuation du changement climatique et la croissance verte.

Harold Levrel image
Harold Levrel
économiste écologique

Harold Levrel est professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein de l’UMR Cired. L’étude comparée des politiques environnementales ayant pour objet la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes exploités ou protégés constitue son principal domaine de recherche. Ses travaux concernent les questions qui vont de l’évaluation monétaire et non-monétaire des services écosystémiques à l’analyse institutionnelle des mécanismes de régulation autour des mesures compensatoires et de restauration écologique, en passant par l’étude du rôle des coûts de transactions dans les modes de coordination autour des usages de la biodiversité et des services écosystémiques.

Pierre-André Jouvet est p enseignant-chercheur en économie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il est aussi vice-président du conseil d'administration de cette université et directeur scientifique de la Chaire d'économie du climat.

Avec Christian de Perthuis, il est co-auteur de l'ouvrage "Green Capital : a new perspective on growth", paru chez Columbia University Press en october 2015.

Philippe Zaouati image
Philippe Zaouati
directeur général

Philippe Zaouati est directeur général de Mirova, la filiale d'investissement solidaire de Natixis.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.