Annalena Baerbock, Robert Habeck, Olaf Scholz et Christian Lindner après une dernière session de pourparlers pour le gouvernement de coalition.

© ODD ANDERSEN / AFP
FIN DE L'ERE MERKEL
25 novembre 2021
L’Allemagne a un nouveau chancelier social-démocrate et un parti libéral qui tire son épingle du jeu
L’Allemagne va connaître une nouvelle ère politique sous la chancellerie d’Olaf Scholz. Un accord a été trouvé en Allemagne entre les Verts, le parti libéral et le SPD en vue de la formation d'un gouvernement de coalition.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.