Le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors de sa première allocution au Congrès, le mercredi 28 avril, depuis le début de sa présidence.

© PISCINE / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP
NOUVELLE VISION ?
29 avril 2021
Joe Biden ou la fin de 40 ans de néo-libéralisme : mais quelle sera l’étape d’après pour les démocraties occidentales ?
En 1981, dans son premier discours au Congrès, Ronald Reagan déclarait que l’État n’était pas la solution mais le problème. Pour sa première adresse au même Congrès, Joe Biden arrive avec une donne politique bien différente.
MOTS-CLES
Etats-unis , Joe biden , Economie , Ronald reagan , Keynesianisme , Libéralisme , Méthode , Politique économique , Relance , Planche à billets , Dette , Austérité , Crise économique , Covid-19 , Pandémie , Washington , Maison blanche , Etats , Restrictions budgétaires , Solutions , Alternatives , Margaret thatcher , Discours , Congrès , Néo-libéralisme , NéolibéralismeTHEMATIQUES
InternationalRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).
Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.