Le ministre uruguayen des Affaires étrangères Omar Paganini, la ministre argentine des Affaires étrangères Diana Mondino, le ministre paraguayen des Affaires étrangères Ruben Ramirez Lezcano, le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira et la ministre bolivienne des Affaires étrangères Celinda Sosa Lunda posent pour une photo à côté des délégués des États associés lors du premier jour du sommet du Mercosur à Asuncion, le 7 juillet 2024.

© DANIEL DUARTE / AFP
AVEUGLEMENT FRANCAIS
26 novembre 2024
Jeter les pays du Mercosur dans les bras de la Chine et l’Europe aux oubliettes : l’autre effet kiss-pas-du-tout-kool d’un potentiel rejet du traité de libre-échange
9 min de lecture
Si l’UE ne signe pas le traité (négocié depuis 25 ans…), les pays du Mercosur se tourneront directement vers la Chine comme ils l’ont clairement laissé entendre dans les coulisses du G20.
Jean-François Di Meglio est président de l'institut de recherche Asia Centre.
Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'Université de Pékin, il enseigne par ailleurs à l'IEP Lyon, à l'Ecole Centrale Paris, à HEC ParisTech, à l'École des Mines Paris Tech et à Lille I.
Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.