
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
BONNES FEUILLES
10 décembre 2023
Jeter le discrédit sur la Justice de la part de la classe politique est-il devenu un sport national ?
Jérôme Pauzat, Laurent Sebag, Marie Bougnoux, Sophie Caïs et Laurent Chouette publient « Justice partout, justice nulle part ? » chez Enrick B Editions. Les citoyens français n’ont jamais été autant en demande de justice, alors que, dans le même temps, la justice n’a jamais été aussi malmenée et éloignée d’eux. Extrait 2/2.
MOTS-CLES
France , Justice , Magistrats , Juges , Classe politique , Nicolas sarkozy , Influence , Pouvoir , Gérard larcherTHEMATIQUES
PolitiqueJérôme Pauzat est magistrat, 1e vice-président en charge de l’application des peines au tribunal judiciaire de Nancy et président de l’association A.M.O.U.R de la Justice.
Laurent Sebag est magistrat, conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, enseignant associé à l’université de Toulon et vice-président de l’association A.M.O.U.R de la Justice.
Marie Bougnoux, vice-présidente de l’association, est magistrat de l’ordre judiciaire depuis 2007. Polyvalente, elle a occupé des postes de juge d’instance et de grande instance, à la fois au civil, aux affaires familiales et au pénal, avant d’intégrer l’École Nationale de la Magistrature comme coordonnatrice de formation et aujourd’hui, en tant que chargée de mission.
Sophie Caïs est Bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulon. Avocate depuis 1998, elle est l’un des associés co-fondateurs du cabinet KALLISTE AVOCATS. Elle s’y occupe plus particulièrement des dossiers de droit de la famille, du travail et de la protection sociale.
Laurent Chouette est avocat depuis 1996. Il est l’un des associés co-fondateurs depuis 2015 du cabinet KALLISTE AVOCATS. Il s’y occupe notamment du droit des contrats civils et commerciaux, du droit immobilier, du droit de la responsabilité et du droit pénal.