Europe conseil européen emmanuel macron ursula von der leyen

© STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP
DESTIN COMMUN
21 juillet 2020
Je dépense donc je suis : pourquoi l’Union européenne est à bout de souffle (et comment en retrouver un...)
Les dirigeants européens sont parvenus à un accord historique sur le plan de relance. Des concessions ont été accordées aux pays "frugaux". L'Europe qui se braque contre les frugaux confond la fin et les moyens. L’Europe n’existera face à la Chine et aux Etats-Unis que si elle incarne un modèle de civilisation et un modèle de puissance économique adapté aux attentes de ses citoyens. L’Europe a besoin de retrouver un souffle.
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau