Jean Castex, Olivier Véran, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron lors d'un conseil de défense sanitaire durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

© THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
BIENVENUE EN ABSURDISTAN
31 décembre 2021
Interdiction d’être debout, retour des masques en extérieur et cie : mais comment expliquer que la France prenne autant de décisions absurdes ?
Au royaume de l’absurdistan, qui sont les plus « coupables » : gouvernement qui préfère faire semblant d’agir, technostructure obèse et surpuissante et/ou opposition inerte ?
MOTS-CLES
Santé , Covid-19 , Pandémie , Épidémie , Vaccination , Bars , Restaurants , Port du masque , Masque ffp2 , Conseil de défense sanitaire , Décisions , Stratégie , Vaccin , Variant delta , Variant omicron , Omicron , Hôpital , Administration , Interdiction , Restrictions sanitaires , Absurdistan , Hôpitaux , Opposition , Technostructure , Français , Démocratie , Liberté , Libertés publiques , Passe sanitaire , Passe vaccinalPierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université.
Bertrand Cavallier est général de division (2S) de gendarmerie. Spécialiste du maintien de l’ordre et expert international en sécurité des Etats, il est notamment régulièrement engagé en Afrique. Le général Bertrand Cavallier est l'ancien commandant du Centre national d’entraînement des Forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.
Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.