Insécurité : qui sont les Français qui en pâtissent le plus ?

© Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE
20 avril 2021
Insécurité : qui sont les Français qui en pâtissent le plus ?
Alors qu’Emmanuel Macron lance une offensive médiatique sur le front de l’insécurité afin de séduire « les électeurs de droite », indépendamment de considérations électorales, qui sont les Français qui ont le plus besoin que l’Etat se mobilise sur le front de la délinquance et de la criminalité ?
MOTS-CLES
France , Insécurité , Délinquance , Trafic de drogue , Hexagone , Emmanuel macron , Gérald darmanin , Eric dupond-moretti , Justice , Peines , Condamnation , Peines planchers , Ministre de l'intérieur , Français , Électorat , Électorat de droite , Droite , Violence , Drogue , Cannabis , Douanes , Répression , Tout répressif , Sécurité , Trafiquants , PrisonTHEMATIQUES
PolitiqueXavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date: La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Bertrand Cavallier est général de division (2S) de gendarmerie. Spécialiste du maintien de l’ordre et expert international en sécurité des Etats, il est notamment régulièrement engagé en Afrique. Le général Bertrand Cavallier est l'ancien commandant du Centre national d’entraînement des Forces de gendarmerie de Saint-Astier.
Maxime Tandonnet est essayiste et auteur de nombreux ouvrages historiques, dont Histoire des présidents de la République Perrin 2013, et André Tardieu, l'Incompris, Perrin 2019.