Des véhicules électriques GMC Hummer sur une chaîne de montage à l'usine Factory ZERO de General Motors à Détroit, États-Unis, 17 novembre 2021

© ©MANDEL NGAN / AFP
EN ROUE LIBRE
22 janvier 2022
Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur
Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”
MOTS-CLES
Peugeot , Chrysler , Fiat , Stellantis , Décisions politiques , Carlos tavares , Industrie automobileTHEMATIQUES
PolitiqueLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.