Un employé indien de Cadila Pharmaceuticals Limited emballe des bandelettes de capsules de risorine dans une usine de fabrication à Dholka.

© SAM PANTHAKY / AFP
GEANT PHARMACEUTIQUE
1 mai 2021
Inde en crise : faut-il craindre des pénuries de médicaments pour... toute la planète ?
Quel impact le tsunami de Covid en Inde peut-il avoir sur l’industrie pharmaceutique dont nombre d’usines sont précisément installées dans le pays ?
MOTS-CLES
Economie , Santé , Industrie , Crise économique , Production , Industrie pharmaceutique , Médicaments , Inde , Chine , Asie , Europe , Tissu industriel , Normes , Matières premières , Entreprises , Usine , Dépendance , Indépendance nationale , France , Innovation , Moyens , BudgetTHEMATIQUES
Economie, InternationalLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.