
© Ludovic MARIN / AFP
LE GOUVERNEMENT DES JUGES, C’EST MAINTENANT ?
12 avril 2021
Impuissance publique : la part des juges, la part des autres
La décision du tribunal administratif de Grenoble qui oblige le maire d’Albertville à autoriser la construction d’une école islamique tenue par une association refusant la charte de l’islam de France a souligné les zones de vide politique qui existent entre la loi et la volonté de lutter contre le séparatisme.
MOTS-CLES
France , Juges , Citoyens , Exemplarité , Lois , Loi , Henri guaino , Volonté , Élus locaux , Conseil constitutionnel , Vie des français , Albertville , Magistrats , Restrictions sanitaires , Covid-19 , État d'urgence sanitaire , Gouvernement des juges , Parlement , Juge administratif , Confinement , Séparatisme , Conseil d'etat , Libertés fondamentales , Abus de pouvoirLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
Didier Maus est Président émérite de l’association française de droit constitutionnel et ancien maire de Samois-sur-Seine (2014-2020).