Le président français, Emmanuel Macron, prononce un discours lors de la Journée de l'Europe et de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg.

© Frederick FLORIN / AFP
AVENIR DE L’EUROPE
10 mai 2021
Impuissance politique, mode d'emploi : retour sur les 40 années pendant lesquelles nous avons méthodiquement construit le piège qui nous étrangle aujourd'hui
0:00min
100%
0:00min
Le chef de l'Etat français et les dirigeants de l'Union européenne ont donné le coup d'envoi, ce dimanche 9 mai à Strasbourg, de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe", une vaste consultation citoyenne. Emmanuel Macron a plaidé pour une Union européenne plus agile, décidant "plus vite et plus fort" et a défendu le "modèle européen" face à la pandémie.
MOTS-CLES
Europe , Union européenne , Avenir de l'europe , Bilan , Conférence sur l'avenir de l'europe , Passé , Erreurs , François mitterrand , 40 ans , Euro , Zone euro , Dirigeants , Classe politique , Allemagne , Emmanuel macron , France , Parti socialiste , Gauche , Droite , IdéologieTHEMATIQUES
Politique À PROPOS DES AUTEURS
Don Diego De La Vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.