Branko Milanovic a étudié l’inégalité à l’échelle mondiale en comparant l’ensemble des revenus de la planète grâce à la courbe dite de l’éléphant.

courbe de l'éléphant

© Capture d'écran / DR

EVOLUTION DES COURBES

26 juin 2022

Impact de la mondialisation sur les Occidentaux : la célèbre courbe de l’éléphant, c’est terminé

0:00min

L'économiste Branko Milanovic a réalisé un graphique devenu "iconique" représentant l'évolution des revenus en fonction des pourcentages de distribution de la richesse au niveau mondial. Des évolutions majeures ont pourtant été constatées ces dernières années sur la redistribution des revenus à travers le monde.

À PROPOS DES AUTEURS

Branko Milanovic est chercheur de premier plan sur les questions relatives aux inégalités, notamment de revenus. Ancien économiste en chef du département de recherches économiques de la Banque mondiale, il a rejoint en juin 2014 le Graduate Center en tant que professeur présidentiel invité.

Il est également professeur au LIS Center, et l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Global Inequality - A New Approach for the Age of Globalization et The Haves and the Have-Nots : A Brief and Idiosyncratic History of Global Inequality.

Jean-Marc Siroën est professeur émérite d'économie à l'Université PSL-Dauphine. Il est spécialiste d’économie internationale et a publié de nombreux ouvrages et articles sur la mondialisation. Il est également l'auteur d'un récit romancé (en trois tomes) autour de l'économiste J.M. Keynes : "Mr Keynes et les extravagants". Site : www.jean-marcsiroen.dauphine.fr

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.