Des migrants franchissent la clôture pour quitter le centre opérationnel appelé "Hotspot" sur l'île italienne de Lampedusa, le 14 septembre 2023

© Alessandro Serrano / AFP
REVOLUTION CULTURELLE
10 octobre 2024
Immigration : l’Europe sur le point de prendre un virage à 180 degrés ?
11 min de lecture
Bruxelles se prépare à un bras de fer lors du sommet de l'UE de la semaine prochaine, alors que certains États membres se convertissent à l’idée d’un contrôle des flux migratoires drastique, tout en peinant à élaborer des solutions pratiques.
Patrick Stefanini est un haut fonctionnaire français, membre du Conseil d'État et ancien directeur général des services de la région Île-de-France. Sa carrière se situe entre l'administration et la politique. Diplômé de l'ENA en 1979, il soutient Chirac avant de devenir un proche conseiller d'Alain Juppé lorsque ce dernier est entré à Matignon en 1995. Il s'est démarqué notamment lors de batailles électorales réputées difficiles ; il fut ainsi l'artisan de la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle en 1995, de celle de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, avant donc de conduire François Fillon à la victoire de la primaire, fin 2016. En mars 2017, il renonce à ses fonctions de directeur de campagne de François Fillon. Patrick Stefanini est directeur de campagne de Valérie Pécresse dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022.