Les éléments hautement discutables des bienfaits de l'allaitement sont ceux qui concernent la protection contre les maladies cardio-vasculaires, l'hypercholestérolémie et surtout l'obésité.

© Reuters
MISE AU POINT
28 juin 2013
Il protègerait des maladies, rendrait plus intelligent... mais que sait-on vraiment des bienfaits de l'allaitement ?
Les enfants allaités réussiraient mieux dans la vie. C'est en tout cas ce que suggère, sans établir de liens de cause à effet, une étude produite par des chercheurs de l'University College London et de l'Université d'Essex.
Patrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.
Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.
Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.