Dans les pays émergents, Facebook sert au développement personnel des utilisateurs et est utilisé pour leurs activités professionnelles alors qu'en Occident, les utilisateurs ne privilégient que l'aspect divertissement du réseau social.

Article cover

© Reuters

INDUSTRIE DE L'ATTENTION

6 décembre 2016

200 ans d'efforts pour tuer l'ennui... et voilà ce que la modernité technologique nous a coûté à l'arrivée

0:00min

Selon Tim Wu, professeur américain de droit, les sociétés occidentales ont perdu leurs capacités d'ennui. Une situation qu'il lie au fait que l'industrie de l'attention, celle des médias, de la publicité et des célébrités, en nous sollicitant en permanence, favorise la gratification immédiate et empêche la concentration et l'effort prolongé.

À PROPOS DES AUTEURS

Professeur à Paris Ouest, Christophe Benavent enseigne la stratégie et le marketing. Il dirige le Master Marketing opérationnel international.

Il est directeur du pôle digital de l'ObSoCo.

Il dirige l'Ecole doctorale Economie, Organisation et Société de Nanterre, ainsi que le Master Management des organisations et des politiques publiques.

 

Le dernier ouvrage de Christophe Benavent, Plateformes - Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux : comment ils influencent nos Choix, est paru en mai  2016 (FYP editions). 

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.