Dans les pays émergents, Facebook sert au développement personnel des utilisateurs et est utilisé pour leurs activités professionnelles alors qu'en Occident, les utilisateurs ne privilégient que l'aspect divertissement du réseau social.

© Reuters
INDUSTRIE DE L'ATTENTION
6 décembre 2016
200 ans d'efforts pour tuer l'ennui... et voilà ce que la modernité technologique nous a coûté à l'arrivée
Selon Tim Wu, professeur américain de droit, les sociétés occidentales ont perdu leurs capacités d'ennui. Une situation qu'il lie au fait que l'industrie de l'attention, celle des médias, de la publicité et des célébrités, en nous sollicitant en permanence, favorise la gratification immédiate et empêche la concentration et l'effort prolongé.
MOTS-CLES
Ennui , Publicité , Smartphone , Bore-out , Réseaux sociaux , Actualité , Connexion , InternetTHEMATIQUES
Société, Style de vieProfesseur à Paris Ouest, Christophe Benavent enseigne la stratégie et le marketing. Il dirige le Master Marketing opérationnel international.
Il est directeur du pôle digital de l'ObSoCo.
Il dirige l'Ecole doctorale Economie, Organisation et Société de Nanterre, ainsi que le Master Management des organisations et des politiques publiques.
Le dernier ouvrage de Christophe Benavent, Plateformes - Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux : comment ils influencent nos Choix, est paru en mai 2016 (FYP editions).