Les cartels ont plus tué que l'Etat islamique et ils se sont montrés aussi barbares, voire plus.

© Reuters
CONFLITS DANS LE MONDE
1 janvier 2016
Il n'y a pas que l'Etat Islamique : ces événements passés largement inaperçus en 2015 mais qui pourraient bien être les clés de 2016
Les exactions quotidiennes de l'Etat islamique et la lutte contre celui-ci ont occupé tout l'espace médiatique parmi les conflits dans le monde en 2015. Pourtant certains conflits aussi sanglants, voire plus comme au Mexique, ont été mis de côté alors qu'ils sont extrêmement importants pour comprendre le monde actuel.
MOTS-CLES
Mexique , etat islamique , Turquie , Afghanistan , Chine , état unis , Nigéria , Arabie SaouditeTHEMATIQUES
InternationalAlain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.
Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.
Il est notamment l'auteur des livres Comprendre le chaos syrien (avec Randa Kassis, L'Artilleur, 2016), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (éditions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (éditions du Toucan), Les vrais ennemis de l'Occident : du rejet de la Russie à l'islamisation de nos sociétés ouvertes (Editions du Toucan), La statégie de l'intimidation (Editions de l'Artilleur) ou bien encore Le Projet: La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde (Editions de L'Artilleur).