
© Francois Mori / POOL / AFP
EDUCATION NATIONALE
22 octobre 2020
Hommage à Samuel Paty : Emmanuel Macron dénonce les lâches qui ont livré le professeur aux barbares mais oublie de cibler le "pas-de-vagues"
Un hommage national a été rendu à Samuel Paty dans la cour d'honneur de la Sorbonne. Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à titre posthume au professeur. Le chef de l'Etat a rendu hommage à Samuel Paty en prononçant un discours. La description idéale que fait Emmanuel Macron du professeur, dont la mission est de "faire des républicains", est-elle réaliste ? L'hommage rendu à la profession n'est-il pas en décalage avec la réalité qui est celle d'une profession déclassée et abandonnée par l'État ?
THEMATIQUES
Politique, Terrorisme, France, EducationChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.