les positions de départ de Netanyahou et de Abbas pour les négociations sont très opposées. A long terme, nous pouvons envisager une solution car une majorité, même relative, de la population locale est favorable à une solution à deux Etats.

Article cover

© ABBAS MOMANI / AFP

OSLO, CAMP DAVID, PARIS ?

13 décembre 2016

Hollande, apôtre de la paix israélo-palestinienne : un coup d’épée dans l’eau vu de chez les intéressés

0:00min

Après de nombreuses tentatives de rapprochement, François Hollande a organisé une rencontre à Paris avec Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas. Alors que la population et les médias israéliens refusent qu'une autorité internationale joue un rôle dans le règlement du conflit au Proche-Orient, ces pourparlers risquent de s'avérer inutiles.

À PROPOS DES AUTEURS

Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.