Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, participent à l'université d'été du parti, huit mois avant l'élection présidentielle, à Blois, le 28 août, 2021.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
RENTREE POLITIQUE
30 août 2021
Hidalgo, EELV, Mélenchon : à gauche, maigres forces, grandes faiblesses
Le Parti Socialiste et La France Insoumise organisaient leur université d'été ce week-end. Anne Hidalgo, la maire de Paris, est la favorite pour représenter le PS à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, dans son discours, a notamment dénoncé la stratégie sanitaire du gouvernement. Quel bilan tirer de ces rassemblements en cette rentrée politique et sur la stratégie déployée à gauche dans le cadre de la campagne pour 2022 ?
MOTS-CLES
Politique , Classe politique , Gauche , Élus locaux , Primaires , La france insoumise , Jean-luc mélenchon , Écologistes , Yannick jadot , Anne hidalgo , Maire de paris , Rentrée politique , Campagne électorale , 2022 , Promesses , Projets , Université d'été , Avenir , ElyséeTHEMATIQUES
FranceBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).