
© STEPHANE MAHE / POOL / AFP
STRATEGIE
31 mars 2021
Guerres du futur : la France mise sur l’anticipation de conflits militaires conventionnels, le Royaume-Uni sur la technologie, qui a raison ?
0:00min
100%
0:00min
Selon The Economist, la France continue d'anticiper des conflits et des engagements militaires de grande intensité comme lors de l'exercice "Orion". Nos voisins britanniques ont adopté une stratégie alternative avec une réduction du nombre de troupes mais avec des investissements dans le domaine de la technologie et de l'innovation pour préparer les conflits de demain. Quelle approche est la plus appropriée au regard du contexte géopolitique actuel ?
MOTS-CLES
Guerre , Défense , Stratégie , Armée , Armée française , France , Hexagone , Royaume-uni , Moyens , Anticipation , Technologie , Armes , Budget , Dépenses militaires , Guerre du futur , Futur , Avenir , Guerre froide , Chine , Etats-unis , Russie , TurquieTHEMATIQUES
France, Europe, International À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Desportes est un général de division de l'armée de terre française. Il vient de publier "La Dernière bataille de la France" (Gallimard).
Jean-Dominique Merchet est journaliste à L'Opinion. Il a travaillé pendant vingt ans sur les questions militaires.
Auteur du blog Secret Défense, il a récemment publié Une histoire des forces spéciales (Jacob-Duvernet / 2010) et de La mort de Ben Laden (Jacob-Duvernet / 2012).