Le président russe Vladimir Poutine visitait l'usine de Yamal LNG dans le port de Sabetta sur la péninsule de Yamal au-delà du cercle arctique, sur cette photo d'archive.

© Alexey DRUZHININ / SPUTNIK / AFP
EFFET DOMINO
22 avril 2022
Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales commencent à impacter sérieusement la production de pétrole russe
La Russie tente de dissimuler l’impact des sanctions économiques depuis l’invasion de l'Ukraine. Selon des informations de Bloomberg, la production de pétrole russe est en baisse de 10 % par rapport à son niveau avant le début du conflit.
MOTS-CLES
Economie , Pétrole , Énergie , Gaz , Pétrole russe , Dépendance , Croissance , Réalité , Sanctions économiques , Impact , Ukraine , Guerre en ukraine , Conséquences , Vladimir poutine , Russie , Sanctions , Volodymyr zelensky , Brut , Crise énergétique , Charbon , Gaz russe , Chine , Arabie saoudite , Emirats arabes unis , Opep , Dollars , Roubles , Otan , OccidentTHEMATIQUES
InternationalJean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion.
Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).