Soit les Occidentaux bombardent, comme c'est le cas en Syrie. Mais une guerre n'a jamais été gagnée seulement depuis le ciel. Soit des troupes sont envoyées au sol, comme en Afghanistan et en Irak, et les pays tombent dans un processus d'enlisement.

© Reuters
C’EST PAS GAGNE
7 octobre 2016
Guerre contre le terrorisme, 15 ans après : pourquoi l’Occident n’en a pas eu pour les milliards de dollars injectés dans la lutte contre le djihadisme global
0:00min
100%
0:00min
Le 7 octobre 2001, avait lieu la première frappe américaine en Afghanistan. Malgré un effort militaire qui a duré 15 ans et qui a engagé des moyens financiers considérables, la guerre contre le terrorisme, initiée par George W. Bush et qui se poursuit aujourd'hui, a créé plus de terroristes qu'elle n'en a éliminés.
MOTS-CLES
Afghanistan , George bush , Lutte contre le terrorisme , Daesh , Aqmi , Aqpa , Al-nosra , David petraeusTHEMATIQUES
Terrorisme, Histoire, International À PROPOS DES AUTEURS
François-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).