Jean-Marie Le Pen a provoqué une nouvelle crise au sein de son parti

© Reuters
DEFIBRILLATEUR ELECTORAL
10 avril 2015
Guerre au FN : l’élimination de Jean-Marie Le Pen, l’électrochoc qui pourrait tout changer à la vie politique française
Entre propos antisémites et négationnistes, Jean-Marie Le Pen est devenu un insupportable poil à gratter pour le Front National, à tel point que son vice-président, Louis Aliot, estime que "les désaccords politiques" avec le président d'honneur du parti sont "désormais irréconciliables".
Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.
Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.
Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po. Il est l'auteur de Cette France de gauche qui vote FN (Paris, Le Seuil, 2017), à paraître le 1er juin.
Pascal Bories est journaliste.
Il a travaillé notamment pour le Journal du Net, Technikart ou Playboy.