Article cover

© NIKLAS HALLE'N / AFP

DILEMME

4 novembre 2016

Guérilla juridique autour du Brexit : l’empêcher ou le concrétiser… Dans quel cas la facture sera-t-elle la plus salée ?

0:00min

Alors qu'une décision de justice a estimé que le gouvernement britannique de Theresa May ne pouvait lancer la procédure du Brexit sans l'accord des parlementaires, le scénario d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union semble de plus en plus crédible. Reste à savoir si le soulagement économique d'une telle décision compenserait le coup porté à la démocratie et à la volonté populaire britanniques.

À PROPOS DES AUTEURS

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Sophie Pedder est Chef du bureau de The Economist à Paris depuis 2003.

 

Elle est l'auteur de Le déni français aux éditions JC Lattès.
 

 

Jean-Luc Sauron est haut fonctionnaire en charge d’affaires européennes. 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le droit de l’Union et le droit de la Convention Edh, parmi lesquels récemment Les droits protégés par la Convention européenne des droits de l’homme (en collaboration avec Maître Aude Chartier, éditions Gualino-Lextenso, mai 2014) ; Comprendre l’Union européenne (coordination et participation à l’ouvrage, collection "Fac" à la Documentation française, 2ème édition, mai 2016); Procédures devant les juridictions de l’Union européenne et devant la CEDH (éditions Gualino-Lextenso, 4ème édition, mai 2016) ; Gouverner la zone euro après la crise : une exigence d’intégration (co-auteurs Frédéric Allemand et Mathieu Bion, préface du commissaire Pierre Moscovici, éditions Gualino-Lextenso, mai 2016).

Il publiera le 25 octobre 2016 un essai Faites l’Europe, pas la guerre (éditions Lextenso).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.