
© Reuters
GUERRE IDEOLOGIQUE
17 octobre 2014
Le grand schisme ? La droite face à la panne de la synthèse entre conservatisme et libéralisme
La sortie du livre d'Eric Zemmour vient s'ajouter aux voix de plus en plus nombreuses dans la société française s'élevant contre le libéralisme. Ce clivage traverse également la droite française, qui peine à assurer la synthèse entre les courants libéraux et conservateurs qui la composent.
Pierre-Henri d'Argenson est haut-fonctionnaire. Il a enseigné les questions internationales à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de "Eduquer autrement : le regard d'un père sur l'éducation des enfants" (éd. de l'Oeuvre, 2012) et Réformer l’ENA, réformer l’élite, pour une véritable école des meilleurs (L’Harmattan, 2008). Son dernier livre est Guide pratique et psychologique de la préparation aux concours, (éditions Ellipses, 2013).
Jean Garrigues est historien, spécialiste d'histoire politique.
Il est professeur d'histoire contemporaine à l' Université d'Orléans et à Sciences Po Paris.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Histoire du Parlement de 1789 à nos jours (Armand Colin, 2007), La France de la Ve République 1958-2008 (Armand Colin, 2008) et Les hommes providentiels : histoire d’une fascination française (Seuil, 2012). Son dernier livre, Le monde selon Clemenceau est paru en 2014 aux éditions Tallandier.
Gaspard Koenig a fondé en 2013 le think-tank libéral GenerationLibre. Il enseigne la philosophie à Sciences Po Paris. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur de romans et d’essais, et apparaît régulièrement dans les médias, notamment à travers ses chroniques dans Les Echos et l’Opinion.