Professeur à la Sorbonne, Gérald Bronner est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La démocratie des crédules ( prix 2013 de la « Revue des Deux-Mondes » et « Apocalypse cognitive » ( prix Aujourd’hui 2021).

© Céline Nieszawer @ Flammarion
ATLANTICO LITTERATI
16 février 2023
Gérald Bronner : « Les origines, ou le mystère de l’identité »
L’identité est ce mystère que nous interrogeons sans cesse et qu’explore le sociologue Gérald Bronner dans « Les origines, ou pourquoi devient-on qui l’ont est » (Autrement). Un essai ouvrant les portes de la connaissance de soi via ce qui importe dans la fabrication d’un destin. La force mentale du « transclasse » quittant son milieu d’origine pour habiter une autre culture ? Le « dolorisme » valorisant tout récit de soi ? La verbalisation des souvenirs enfouis pour prendre conscience d’un ancien traumatisme ? Qu’est-ce qui compte le plus dans l’accomplissement de soi ? La biologie, ou notre capacité à écrire nos vies telle une autofiction réussie ?
Annick GEILLE est journaliste-écrivain et critique littéraire. Elle a publié onze romans et obtenu entre autres le Prix du Premier Roman et le prix Alfred Née de l’académie française (voir Google). Elle fonda et dirigea vingt années durant divers hebdomadaires et mensuels pour le groupe « Hachette- Filipacchi- Media » - tels Playboy-France, Pariscope et « F Magazine, » - mensuel féministe (racheté au groupe Servan-Schreiber par Daniel Filipacchi) qu’Annick Geille baptisa « Femme » et reformula, aux côtés de Robert Doisneau, qui réalisait toutes les photos d'écrivains. Après avoir travaillé trois ans au Figaro- Littéraire aux côtés d’Angelo Rinaldi, de l’Académie Française, AG dirigea "La Sélection des meilleurs livres de la période" pour le « Magazine des Livres », tout en rédigeant chaque mois pendant dix ans une chronique litt. pour le mensuel "Service Littéraire". Annick Geille remet depuis sept ans à Atlantico une chronique vouée à la littérature et à ceux qui la font : « Atlantico-Litterati ».