Le Parti frontiste occupe la fonction contestataire qu'occupait le parti communiste dans les années 70.

© REUTERS/Philippe Wojazer
MARCHIE LA COCHONNE
5 décembre 2014
Georges Marchais réincarné ? Comment Marine Le Pen transforme lentement mais sûrement le FN en Parti communiste version 70’s
Le congrès du FN a débuté le samedi 29 novembre, mené par une Marine Le Pen dans un parti qui étend peu à peu sa base électorale. Sa transition en un parti "proche du peuple", avec un programme qui sonne parfois clairement "de gauche", semble avoir pris moins de dix ans.

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique et initiateur de l’Observatoire de la démocratie (avec l’institut Viavoice) et, depuis début 2020, président de l’institut Marc Sangnier (think tank sur les enjeux de la démocratie). Son compte Twitter : @JP_Moinet.
Jean Garrigues est historien, spécialiste d'histoire politique.
Il est professeur d'histoire contemporaine à l' Université d'Orléans et à Sciences Po Paris.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Histoire du Parlement de 1789 à nos jours (Armand Colin, 2007), La France de la Ve République 1958-2008 (Armand Colin, 2008) et Les hommes providentiels : histoire d’une fascination française (Seuil, 2012). Son dernier livre, Le monde selon Clemenceau est paru en 2014 aux éditions Tallandier.