Les participants à l'événement de lancement du mouvement "Les Jeunes avec Bardella" à Paris, le 27 janvier 2024.

© Miguel MEDINA / AFP
INTENTIONS DE VOTE
2 juin 2024
Génération identitaire ? Comment les droites nationales sont en train de conquérir les jeunes Européens
Les partis de droites nationales parviennent en Europe à séduire une génération de jeunes lassés par l’insécurité économique et la politique d’immigration.
THEMATIQUES
PolitiqueChercheur associé à l'Iris, Jean-Yves Camus est un spécialiste reconnu des questions liées aux nationalismes européens et de l'extrême-droite. Il est directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et senior fellow au Centre for the Analysis of the Radical Right (CARR)
Il a notamment co-publié Les droites extrêmes en Europe (2015, éditions du Seuil).
Véronique Reille Soult est présidente de Backbone Consulting, spécialiste de la gestion de crise et de l'analyse de l'opinion. Elle a notamment publié "L'ultime pouvoir - La vérité sur l'impact des réseaux sociaux" (2023) aux éditions du Cerf.
Charles Sapin est reporter au Point. Il a notamment sillonné les capitales européennes depuis pour comprendre et analyser les dynamiques des forces nationalistes sur le continent à la veille des élections européennes. Il a écrit « Les moissons de la colère.: Plongée dans l'Europe nationaliste » aux éditions du Cerf.