Une manifestante iranienne se tient derrière une banderole fusionnant les drapeaux nationaux palestinien et iranien à Téhéran, le 18 mai 2021.

Une manifestante iranienne se tient derrière une banderole fusionnant les drapeaux nationaux palestinien et iranien à Téhéran, le 18 mai 2021.

© ATTA KENARE / AFP

ZERO POINTE

17 juin 2025

Gaza / Iran : deux guerres avec Israël sans rapport ? La tragique erreur de la diplomatie française

5 min de lecture

0:00min

L’Occident semble reconnaître le droit à Israël de poser un coup d’arrêt au chantage nucléaire iranien. Concernant le Hamas, la situation est loin d'être aussi limpide. Pour en parler, le franco-iranien Emmanuel Razavi et Zineb Riboua, spécialiste du Moyen-Orient.

À PROPOS DES AUTEURS

Emmanuel Razavi est grand reporter et réalisateur, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Historia, Valeurs Actuelles, Écran de Veille. Il a réalisé plusieurs documentaires sur le Moyen-Orient diffusés sur Arte, la chaine Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre, « La pieuvre de Téhéran, L'enquête sur les espions et les agents d'influence iraniens en France et dans le monde » (Cerf, 2025), raconte comment les services de la République islamique d’Iran infiltrent l’Occident. Il est diplômé en sciences politiques.


Zineb Riboua est chargée de recherche et responsable de programme au Centre pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient de l'Institut Hudson. Elle est spécialisée dans l'implication de la Chine et de la Russie au Moyen-Orient, au Sahel et en Afrique du Nord, dans la concurrence entre grandes puissances dans la région et dans les relations israélo-arabes. Avant de rejoindre l'Institut Hudson, Mme Riboua était assistante de recherche au Centre pour la civilisation juive de l'Université de Georgetown, où elle a travaillé sur l'identité juive au Maroc, les relations israélo-marocaines et les impacts culturels des Accords d'Abraham.  Les articles et commentaires de Mme Riboua ont été publiés dans le Wall Street Journal, Foreign Policy, The National Interest, The Jerusalem Post, Tablet et d'autres publications.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.