Dès qu’ils ont un petit problème, les gens en France prennent soit un complément alimentaire, soit un médicament, quand ce n’est pas les deux...

© Reuters
JUNK FOOD
13 mai 2013
Gavés de pilules : les compléments alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ?
Une étude révèle que 28% des femmes et 15% des hommes auraient recours à des compléments alimentaires au moins trois fois par semaine, sans que cela soit forcément justifié. Faut-il davantage encadrer leur distribution ?
THEMATIQUES
Economie, France, Santé, Société, ConsommationNicole Delépine ancienne responsable de l'unité de cancérologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches( APHP ). Fille de l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale, elle a récemment publié La face cachée des médicaments, Le cancer, un fléau qui rapporte et Neuf petits lits sur le trottoir, qui relate la fermeture musclée du dernier service indépendant de cancérologie pédiatrique. Retraitée, elle poursuit son combat pour la liberté de soigner et d’être soigné, le respect du serment d’Hippocrate et du code de Nuremberg en défendant le caractère absolu du consentement éclairé du patient.
Elle publiera le 4 mai 2016 un ouvrage coécrit avec le DR Gérard Delépine chirurgien oncologue et statisticien « Cancer, les bonnes questions à poser à mon médecin » chez Michalon Ed. Egalement publié en 2016, "Soigner ou guérir" paru chez Fauves Editions.