Yannick Jadot s'exprime lors d'une conférence de presse après avoir remporté la primaire des écologistes, le 28 septembre 2021.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
CAMPAGNE ELECTORALE
14 décembre 2021
Gauche : aux racines de la grande extinction de voix
Selon un sondage Ipsos pour Le Parisien, de nombreuses propositions de Yannick Jadot ne sont pas soutenues majoritairement par les Français. Y a-t-il un problème d’adéquation entre les propositions des candidats de gauche et les préoccupations des Français ?
MOTS-CLES
Yannick jadot , Anne hidalgo , Parti socialiste , Eelv , Sondage , Opinion , Intention de vote , Campagne électorale , 2022 , Élection présidentielle de 2022 , Électeurs , Démocratie , Réformes , Idées , Projets , Succès , Réussite , Erreurs , Gauche , Opposition , Majorité , Adhésion , Défiance
Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.
Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.
Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a publié en janvier 2023 deux livres intitulés "Le temps des peurs" et "Logique de l'assentiment" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).