Les pirates informatiques vont-ils s'immiscer plus avant dans notre intimité ?

Article cover

© Reuters

ENFER NUMERIQUE

20 février 2014

Frigo, voiture, lunettes… comment les pirates informatiques pourraient affecter les moindres détails de notre quotidien

0:00min

De plus en plus d'objets sont connectés à Internet. C'est le cas par exemple des smartphones et des tablettes. Dans un avenir proche, l'immense majorité des objets que nous utilisons quotidiennement devraient eux aussi bénéficier d'un accès au web. Pratique, peut-être, mais aussi une aubaine pour les pirates...

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert  en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.

Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.

Certifié par l'Edhec et l'Inhesj  en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.