Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur.

© Max Halberstadt /LIFE / Wikimedia Commons / DR
BONNES FEUILLES
30 octobre 2022
Freud au programme de philosophie en terminale : une aberration ?
0:00min
100%
0:00min
Henri de Monvallier publie « L'avenir d'une désillusion. Faut-il encore enseigner la philosophie au lycée ? » chez Le Passeur éditeur. Après dix ans d'enseignement en lycée et autant de réflexion sur sa pratique, Henri de Monvallier s'interroge sur la nécessité du cours de philosophie : faut-il encore l'enseigner ? Quels sont ses effets réels sur les élèves ? Sert-elle encore vraiment à quelque chose ? Extrait 2/2.
MOTS-CLES
Science , Psychanalyse , Freud , Sigmund freud , Philosophie , Dissertation , Dissertation de philosophie , Examen , Programme , Élèves , Professeurs , Découverte , Niveau d'étude , Niveau scolaire , Erreurs , Rêves , Enseignements , Cours , Lycée , Lycéens , Perspectives , Faux , Analyse , Décryptage , Henri de monvallier , Esprit critique , InconscientTHEMATIQUES
Science À PROPOS DES AUTEURS
Agrégé et docteur en philosophie, Henri de Monvallier a dirigé le Cahier de L'Herne Michel Onfray (L'Herne, 2019) ainsi que l'appareil critique du volume La Danse des simulacres qui rassemble les écrits esthétiques du philosophe (Robert Laffont, « Bouquins », 2019). Il anime une Université populaire à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2018.