Le village martyr d'Oradour-sur-Glane, dans le centre de la France, où 642 citoyens, dont 500 femmes et enfants, ont été tués enfermés dans une église intentionnellement incendiée par une division SS le 10 juin 1944.

Oradour-sur-Glane AFP

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

BONNES FEUILLES

11 décembre 2023

France 1940-1945 : comment la violence et la cruauté ont fracturé le pays lors des années sombres de l’Occupation

0:00min

Le livre « De la cruauté en politique De l'Antiquité aux Khmers rouges » sous la direction de Stéphane Courtois est publié aux éditions Perrin. Toute notre histoire est marquée au sceau du crime politique. Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents. Extrait 1/2.

À PROPOS DES AUTEURS

Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l’UMR Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (CNRS UMR 8138) et coresponsable de l’axe 2 (épistémologie du politique) du LABEX « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE). Spécialiste d’histoire politique, il a notamment publié La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; Le Rendez-vous manqué des relèves des années 30, PUF, 2002 ; Voyage au cœur de l’OAS, Perrin, 2005 ; Bertrand de Jouvenel, Perrin, 2008 ; Charles Maurras. Le maître et l’action, Armand Colin, 2013. Il a dirigé et codirigé une trentaine d’ouvrages collectifs consacrés principalement aux droites radicales en Europe et aux Amériques.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.