
© Pixabay/Hans
TRANSMISSION
20 octobre 2019
Fortunes américaines vite dilapidées et richesses italiennes transmises à travers les siècles : l’héritage dans tous ses états
Certaines familles ont tendance à dilapider leur argent, notamment aux Etats-Unis, alors que d'autres transmettent leurs fortunes à travers les générations, en Italie par exemple. Les pratiques concernant l'héritage varient-elles selon les cultures ?
THEMATIQUES
SociétéLuc Arrondel est directeur de recherche au CNRS, au PSE (Unité mixte de recherches CNRS-EHESS-ENPC-ENS). Il est également professeur associé à l'école d'économie de Paris et notamment membre du conseil scientifique de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et membre du comité éditorial de la revue Economie et Statistique. Il a obtenu le Prix Risques-Les Echos 2006 (avec A. Masson et D. Verger) pour ses recherches sur la mesure des préférences de l'épargnant vis-à-vis du risque et du temps.
Nicolas Frémeaux est maître de conférences en économie à l'université Paris II. Il a notamment publié "Individualisation du patrimoine au sein des couples : quels enjeux pour la fiscalité ?" (Revue de l'OFCE) et "Les Nouveaux Héritiers" (Ed. Seuil, coll. La République des Idées).