Une photo diffusée par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montre s'adressant à la foule lors d'une cérémonie marquant le 35e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, dans son mausolée à Téhéran, le 3 juin 2024.

© KHAMENEI.IR / AFP
ENTRISME
15 novembre 2024
Florence Bergeaud-Blackler : « En matière d’infiltrations iraniennes, nous avons une guerre de retard »
10 min de lecture
Docteur en anthropologie, auteur du best-seller « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête » (Odile Jacob), Florence Bergeaud-Blackler a accepté de nous livrer son analyse sur les convergences stratégiques entre la République islamique d’Iran et les Frères musulmans, en matière d’entrisme islamiste en France.
Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue, chargée de recherche au CNRS dans le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Paris Sciences et Lettres Université (PSL University).
Emmanuel Razavi est grand reporter et réalisateur, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Historia, Valeurs Actuelles, Écran de Veille. Il a réalisé plusieurs documentaires sur le Moyen-Orient diffusés sur Arte, la chaine Planète et M6, qui ont eu un large retentissement. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre, « La pieuvre de Téhéran, L'enquête sur les espions et les agents d'influence iraniens en France et dans le monde » (Cerf, 2025), raconte comment les services de la République islamique d’Iran infiltrent l’Occident. Il est diplômé en sciences politiques.