
© JOEL SAGET / AFP
NOUVEAU REBONDISSEMENT
12 novembre 2020
Financement libyen : derrière le revirement de Ziad Takieddine, les petits secrets d’une justice ultra politisée
En fuite à Beyrouth, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a décidé, mercredi 11 novembre, de retirer ses accusations à l'encontre de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Les déclarations de Ziad Takieddine peuvent-elles faire réellement basculer l’affaire judiciaire ? Quel bilan tirer de cette affaire ?
Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.
Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.
Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.
Ancien juge d’instruction, avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l’auteur de "Justice, une lenteur coupable" (Puf, 2002). Il a participé à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur la réforme de la Justice (Pour la Justice). Il est l'auteur des livres "Le procès Fillon" (Cerf, mars 2018), "L’air de la calomnie - une histoire de la diffamation" (Cerf, 2020) et "Soyez partiaux - Itinéraire de la gauche judiciaire" (Cerf, 2022).