La question de l’équilibre des comptes de la sécurité sociale est dépourvue de sens. En effet, les comptes de la sécurité sociale sont trop intimement liés à ceux de l’État pour qu’il soit possible de déterminer où se situent les déficits.

© Wikimédia
PLFSS 2017
4 novembre 2016
Financement de la sécu : pourquoi l'équilibre 2017 affiché est 100% trompe l'œil
Le PLFSS 2017 doit être soumis au vote des députés ce mercredi 2 novembre. Si la gestion du budget de la sécurité sociale s'est légèrement améliorée, la situation est loin d'être aussi radieuse que ne veut bien le croire l'exécutif.
Jacques Bichot est Professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3), et membre honoraire du Conseil économique et social.
Ses derniers ouvrages parus sont : Le Labyrinthe aux éditions des Belles Lettres en 2015, Retraites : le dictionnaire de la réforme. L’Harmattan, 2010, Les enjeux 2012 de A à Z. L’Harmattan, 2012, et La retraite en liberté, au Cherche-midi, en janvier 2017.
Jean-Yves ARCHER est économiste, membre de la SEP (Société d’Économie Politique), profession libérale depuis 34 ans et ancien de l’ENA