
© STR / AFP
CRISE
14 novembre 2019
Fin de l’histoire : leçons planétaires d’une démission bolivienne
Francis Fukuyama avait soutenu la thèse selon laquelle la démocratie libérale ne serait plus l'horizon indépassable de la politique depuis la fin de la guerre froide. La démission d'Evo Morales en Bolivie tend pourtant à démontrer que la démocratisation du monde est en marche.
MOTS-CLES
Diplomatie , International , Bolivie , Manifestations , Liban , Chili , Francis fukuyama , Fukuyama , LibéralismeTHEMATIQUES
Social, Société, InternationalEric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.