
© Eric Feferberg
COUPS TORDUS ET DEFIANCE GENERALISEE
27 juin 2020
Fillon, Sarkozy, Gilets jaunes... : et si l’heure était venue d’installer une vraie responsabilité des juges d’instruction ?
Des affaires juridiques particulièrement médiatisées ont eu un fort retentissement sur la vie politique ces dernières années : de Nicolas Sarkozy jusqu'aux Gilets jaunes ou bien encore l'affaire Fillon. La France est-elle confrontée à un problème de partialité de ses juges ?
Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.
Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.
Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.
Ancien avocat, essayiste et consultant, Guillaume Jeanson est l'auteur d'un essai de management intitulé "Sous la surface de l'engagement - Comprendre et prévenir les dérives managériales des organisations engagées".